Vos écoles par arrondissement :

FAQ : Temps des études surveillées et des garderies du matin ou du soir

Toutes les questions que vous vous posez sur les temps des études surveillées et des garderies du matin ou du soir.
Cliquez sur la question de votre choix pour accéder à la réponse
  1. L'école assure t-elle la garderie de 11 h 30 à 12 h 30 le mercredi ?

    Un accueil peut être assuré par un enseignant volontaire rétribué par la mairie, ou par des parents d'élèves bénévoles, réunis en association. Le dispositif se mettra en place après une délibération du conseil d'école.

  2. Pourrai-je aller chercher mon enfant à n'importe quel moment pendant la garderie de 11 h 30 à 12 h 30 le mercredi ?

    Oui, afin de permettre aux familles de s'organiser dans les meilleures conditions.

  3. Comment inscrire mon enfant aux études surveillées de 16 h 30 à 17 h 30 ?

    L'inscription s'effectue, comme les années précédentes, auprès de la direction de l'école. C'est elle qui organise les études surveillées en fonction du nombre d'enseignants volontaires.

  4. Quand l'étude surveillée de 16 h 30 à 17 h 30 est organisée sur l'école est-elle maintenue après le TAP du mardi ou jeudi ?

    L'étude surveillée assurée par les enseignants volontaires n'a pas lieu après le TAP du mardi ou du jeudi.

  5. Quand la garderie de 16 h 30 à 17 h 30 est organisée sur l'école est-elle maintenue après le TAP du mardi ou jeudi ?

    Oui, elle est maintenue.

  6. Les garderies du matin (7 h 30 à 8 h 30) et du soir (16 h 30 à 17 h 30) sont-elles gratuites ?

    Non. Les garderies sont soumises au tarif de 3 € par temps de garderie. Un tarif réduit peut être appliqué dans les mêmes conditions que pour la restauration scolaire.

  7. Qui encadre les études surveillées et les garderies ?

    Les études surveillées sont encadrées par des enseignants volontaires et les garderies par des animateurs diplômés.

  8. Sous quelles conditions les familles peuvent-elles inscrire leurs enfants aux garderies ?

    L'inscription aux garderies du matin et du soir est possible à la condition que les deux parents soient en situation de travail, de formation universitaire ou professionnelle, de recherche d'emploi ou de maladie grave impliquant des contraintes horaires incompatibles avec les horaires habituels des établissements scolaires. Les familles doivent fournir, au moment de l'inscription, les pièces justificatives de cette situation.

  9. Comment inscrire mon enfant aux garderies du matin (7 h 30 à 8 h 30) ou du soir (16 h 30 à 17 h 30) ?

    Les garderies du matin sont organisées à partir d'un minimum de 5 enfants inscrits, pour les enfants dont les parents travaillent.
    Les garderies du soir sont organisées uniquement quand il n'y a pas d'études surveillées.
    Les garderies sont soumises au tarif de 3 € par temps de garderie. Un tarif réduit peut être appliqué dans les mêmes conditions que pour la restauration scolaire.
     
    L'inscription s'effectue à la rentrée scolaire auprès de l'association qui gère le temps d'activités périscolaires (TAP) dans l'école de votre enfant.

  10. L'inscription aux temps de garderies se fait-elle pour l'année entière ?

    Oui. La participation de vos enfants aux garderies est soumise à une inscription annuelle préalable auprès de l'association chargée de leur gestion. Cette inscription s'effectue à travers un dossier d'inscription que les parents doivent remplir et remettre à l'association gestionnaire. Toute modification en cours d'année (ponctuelle ou définitive) devra être signalée par écrit au gestionnaire.

  11. Les modalités d'inscription aux garderies sont-elles les mêmes pour toutes les écoles ?

    Oui. L'inscription s'effectue au moyen d'un dossier que les parents doivent remplir et remettre au gestionnaire. A cette occasion, ils doivent indiquer les jours de la semaine pour lesquels ils souhaitent inscrire leur enfant. Ce choix est définitif pour le trimestre scolaire et reconduit automatiquement pour le trimestre suivant, sauf si la famille manifeste par écrit le souhait de voir modifier les jours de fréquentation aux garderies du matin et/ou du soir.

  12. Faut-il prévenir à l'avance qu'un enfant ne restera pas à la garderie ?

    Tout retard ou toute annulation doit être signalé au gestionnaire.

  13. Peut-on annuler un dossier de garderie?

    Toute annulation de l'inscription en cours d'année (ponctuelle ou définitive) devra être signalée par écrit au gestionnaire du TAP de l'école.

  14. Quels moyens de paiement sont acceptés ?

    Le paiement s'effectuera par prélèvement bancaire (joindre un RIB au moment de l'inscription). Une autorisation de prélèvement sera adressée à la famille après enregistrement du dossier d'inscription par la Régie du service de la Jeunesse. Un reçu sera remis par le gestionnaire, après l'enregistrement du paiement par les services de la Ville de Marseille.
    Une possibilité de paiement en ligne devrait être offerte aux parents ultérieurement.

  15. Les tickets de Chèque Emploi Service Universel (CESU) sont-ils acceptés ?

    Les familles désireuses de payer la garderie par ce moyen devront en faire la demande écrite auprès du service de la Jeunesse – 34, rue de Forbin 13233 Marseille Cedex 20. Celui-ci réajustera le montant des prélèvements en fonction de la valeur du CESU qui lui aura été adressé.

  16. Un remboursement est-il prévu lorsque l'enfant ne reste pas à la garderie ?

    En cas d'absence, un remboursement au terme de chaque trimestre scolaire pourra être fait au vu d'un état de présence nominatif, remis au service de la Jeunesse par le gestionnaire, sous format numérique et papier, avant chaque période de vacances. Une retenue de 21 euros, correspondant à une participation aux frais de gestion, pour un tarif de base et de 10,50 euros pour un demi-tarif par période entre chaque vacances scolaires et par enfant, sera appliquée et viendra en déduction du montant à rembourser.
     

  17. Sur quelles bases le tarif réduit peut-il être appliqué pour la garderie ?

    Le calcul du tarif réduit ou de l'exonération totale est basé sur le Quotient familial délivré par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Le barème est le suivant :
    - tarif de base : Quotient familial supérieur ou égal à 511
    - demi-tarif : Quotient familial compris entre 151 et 510
    - gratuit : Quotient familial inférieur ou égal à 150.
     
    Le Quotient familial pris en compte pour déterminer le tarif applicable à chaque famille est celui en vigueur pour l'année civile où débute l'année scolaire.